comment trader en utilisant l'indicateur du RSI ?
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes
Avantages
  • Analyses de marché complètes
  • Service client réactif
  • Broker fiable
Inconvénients
  • Pas disponible sur mobile

Le RSI, Relative Strength Index, qui en français signifie indice de force relative, est un indicateur très utilisé dans le milieu du trading. Ce dernier nous aide à connaitre l’état du cours d’une action quelconque, étant donné qu’il a pour rôle de comparer les mouvements haussiers avec les mouvements baissiers, ce qui vous permettra de savoir si le moment est propice à l’achat. L’indicateur RSI est très sollicité par les traders débutants ainsi que par les traders ayant déjà une bonne expérience dans le domaine, car il permet d’obtenir un résultat assez précis et en un rien de temps. De plus, il est très facile à utiliser et son principe est plutôt simple à comprendre. De ce fait, pour devenir un bon trader qui sait faire de bonne affaire, il serait très utile de maitriser l’utilisation de l’indicateur RSI, qui vous sera d’une très grande utilité lors de vos trades.

Qu’est-ce que l’indicateur RSI ?

L’indicateur RSI, ou l’indice de force relative a été créé en 1978 par Welles Wilder J, afin de mesurer la puissance d’une tendance ainsi que pour identifier sa fin. Il permet également d’obtenir un signal de trading très précis, étant donné qu’il calcule le rapport des mouvements des descendants ainsi que des ascendants, pour ensuite les classés dans une plage qui va de 0 jusqu’à 100. Cette plage se divise en plusieurs parties, dont chacune possède sa propre interprétation en ce qui concerne les tendances du marché. D’après les traders, l’indicateur RSI est très simple d’utilisation et facilite beaucoup l’analyse technique. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’indicateur le plus employé par les traders du monde entier, qui l’apprécient particulièrement pour son coté basique et précis. De ce fait, nous ne pouvons que vous recommander d’apprendre à l’utiliser afin de vous en servir lors de vos trades.

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • MEILLEUR COURTIER A NOS YEUX

  • GUIDES COMPLETS DE TRADING

  • PLATEFORME INTUITIVE

  • BONS SIGNAUX LIVE

ESSAYEZ
CE BROKER
 250 $


  • SUPPORT CLIENT JOIGNABLE


ESSAYEZ
CE BROKER
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes

Comment interpréter les signaux de l’indicateur RSI ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le RSI dispose d’une plage de 0 à 100, qu’on peut diviser en plusieurs niveaux. Plus le nombre du niveau est grand, plus le marché sera en hausse et vice versa. Il est donc nécessaire de savoir à quel niveau on est sur la plage du RSI afin de pouvoir interpréter ce résultat. Voici à présent les principaux niveaux du RSI ainsi que leurs interprétations respectives : 

  • Le niveau 70 : lorsque le RSI atteint le niveau 70 ou le dépasse, cela signifie que le marché possède une tendance haussière. Cela inclut une forte hausse des prix, qui sera suivi d’une forte baisse sur la demande. de ce fait, si vous constaté que le RSI est au niveau 70, vous devrez patienter quelques temps avant de faire votre achat, jusqu’à ce que le RSI atteigne un niveau de 50 à tendance baissière. Acheter une action ou une crypto-monnaie dont le RSI est de 70 ou plus n’est pas du tout rentable, étant donné que cela indique que son prix est sur évalué, ce qui ne vous permettra pas de gagner grand-chose, mais plutôt de perdre inutilement beaucoup d’argent.
  • Le niveau 30 : ici au niveau 30, on constate une forte chute du prix, qui devient alors sur vendu. L’achat n’est donc pas très favorable, étant donné que le mouvement risque de ne plus être aussi fort qu’avant. De ce fait, mieux vaut ne pas risquer de trader une action dont le niveau de RSI à chuter jusqu’à 30, étant donné que cela pourrait ne pas s’avérer rentable. Généralement, ce sont les actions les moins intéressantes qui possèdent un niveau égal ou inférieur à 30. Toutefois, si une action est au niveau 30 de RSI mais possède une tendance haussière, il se pourrait bien que son cours puisse s’améliorer dans un futur très proche, la rendant ainsi plus rentable. 
  • Le niveau 50 : lorsque l’indicateur RSI est aux alentours du niveau 50, cela peut se traduire par une absence de tendance. Il faut savoir que le niveau 50 est celui qui se trouve tout juste au milieu de la plage du RSI qui va du 0 au 100. De ce fait, c’est celui qui sépare entre les deux tendances, haussière ou baissières. Lorsque votre RSI est au niveau 50 mais qu’il possède une tendance baissière, cela signifie que le moment est bien choisi pour investir. Néanmoins, lorsque ce dernier possède au contraire une tendance haussière, il ne serait pas très prudent de faire son investissement. 

Comment calculer l’indicateur de tendance RSI

Avant de pouvoir interpréter l’indice de force relative RSI, vous devez tout d’abord apprendre à le calculer. Pour cela, c’est très simple, il faut appliquer la formule suivante : RSIn = 100 – (100 – (H/B)), sachant que : 

  • La lettre « n » indique les jours durant lesquels le RSI est employé 
  • La lettre H indique la moyenne mobile exponentielle relative à la hausse du cours pendant la durée où le RSI est utilisé. 
  •  La lettre B indique la valeur de baisse de la moyenne mobile exponentielle. 

Bien évidemment, vous n’allez pas être contraint de faire le calcule à la main, étant donné que les plateformes de trading possèdent des programmes spécialement conçu pour cela. Toutefois, il est tout de même nécessaire de savoir d’où viennent les différentes valeurs avec lesquelles on peut calculer le RSI. 

Quelle est l’importance du RSI en bourse ?

Comme vous l’aurez sans doute deviné, le RSI est un allié incontournable pour les traders, qui leur facilite grandement leurs travaux d’investigation. En effet, ce dernier joue un grand rôle dans l’analyse technique, étant donné qu’il permet de déterminer de manière très exacte la tendance d’une action sur le marché. Vous pouvez donc vous fier au RSI pour choisir le bon moment pour effectuer votre investissement, étant donné que son rôle est d’indiquer si la tendance est haussière ou baissière. C’est grâce au niveau qu’il indiquera que vous allez pouvoir être fixé à propos de la rentabilité de l’action dans laquelle vous prévoyez d’investir. Plus le niveau du RSI aura tendance à osciller vers la valeur 0, plus la tendance du marché sera en baisse, tandis que plus il se rapprochera du 100, plus il sera en hausse. Son principe est très facile à comprendre, même pour un débutant qui ne connait encore rien au trading. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très apprécié et très sollicité par les traders dans le monde entier depuis sa conception en 1978. 

Comment utiliser le RSI en Bourse ?

À sa création, le RSI était calculé à l’aide d’une loi. Pour trouver sa valeur, les traders devaient soustraire du nombre 100 la valeur de la moyenne mobile exponentielle haussière divisée par la valeur de la moyenne mobile exponentielle baissière. Après quoi, on devait soustraire le nombre obtenu du nombre 100 afin d’obtenir la valeur du RSI. Après cela, le RSI sera interprété selon le niveau auquel il se situe. Cependant, aujourd’hui, grâce au développement technologique et aux plateformes de trading en ligne, il n’est plus nécessaire d’établir le calcul du RSI à la main. En effet, grâce aux plateformes proposées par les courtiers en ligne, le calcul du RSI peut se faire en quelques clics seulement, sans que vous ayez à faire le moindre effort. Ajouté à cela, certaine plateforme vous aident également à interpréter le résultat, afin de vous permettre de réussir à faire une bonne analyse qui par conséquent, vous permettra de réussir votre investissement.  


Alvexo, courtier réglementé, vous invite à explorer les marchés financiers avec un Compte à Risque Limité et à investir sur plus de 450 actifs *CFD en temps réel.
“Introduction à l’investissement”
de Stéphane Ceaux-Dutheil
En devenant Membre Alvexo,
vous obtenez un accès prioritaire à :
  • Analyse quotidienne
  • Revue hebdomadaire
  • Perspectives des marchés
  • Webinaire bimensuel
  • Session de trading Paris
  • Soirée Trading Paris

Notre avis à propos de l’utilisation du RSI en bourse

D’après les différents avis des traders sur internet, l’indice de force relative est très bénéfique pour faire le bon choix d’investissement en bourse. En effet, ce dernier donne un résultat très précis et fiable, qui vous aidera à savoir si le moment est favorable à l’investissement ou s’il ne l’est pas. Ajouté à cela, il est simple à utiliser et très pratique, étant donné qu’il vous sera calculé par votre plateforme de trading. Tout ce que vous aurez ensuite à faire est d’interpréter le niveau de votre RSI, afin de savoir si c’est le meilleur moment pour investir, ou si au contraire vous ne devez pas acheter de sitôt. De ce fait, on peut dire qu’utiliser le RSi pour faire l’analyse du cours d’une action peut s’avérer très utile et très pratique, étant donné qu’il est très simple à comprendre et qu’il permet d’avoir un résultat très rapidement, en un clin d’œil. Toutefois, il faut savoir que l’indicateur RSI possède tout de même certains inconvénients qu’on ne peut pas négliger. Nous allons à présent vous présenter les avantages ainsi que les inconvénients d’utiliser le RSI pour effectuer une analyse technique, afin que vous puissiez savoir si ce dernier est un bon indicateur de tendance ou pas. 

Le trading, c’est beaucoup de choix. Entre quel actif trader, quelle plateforme choisir, ou encore quel graphique utiliser, le premier choix, et sûrement le plus important, est le broker. Notre équipe vous propose son broker habituel, Alvexo. Un courtier très avantageux pour tous les types de traders.

Les avantages du RSI en bourse

En effet, utiliser l’indicateur RSI pour faire ses trades en ligne peut s’avérer être d’une grande utilité pour le trader, étant donné que ce dernier est très avantageux. Il est rapide, précis et facile à interpréter, ce qui signifie qu’il vous fera gagner du temps et vous permettra d’avoir des informations très précises à propos des tendances du marché. Ainsi, vous allez pouvoir bien analyser le cours d’une action, sans devoir passer par plusieurs indicateurs. Le RSI peut amplement suffire pour vous donner une idée précise sur la rentabilité d’une action. Voici à présent les différents aspects positifs à propos du RSI, à savoir : 

  • Il est très rapide et facile à calculé, étant donné que la plateforme de trading le fait de façon automatique. 
  • Il offre souvent un résultat de haute précision, fiable pour faire l’analyse du cours. 
  • Ses résultats sont faciles à interpréter, même par les traders débutants.
  • Il est idéal pour faire le scalping, étant donné qu’on l’utilise souvent sur le court terme, où il s’avère très performant. 
  • Il indique la tendance boursière très facilement. 

Les inconvénients du RSI en Bourse

Certes, il est vrai que l’indice de force relative est très avantageux, notamment pour les traders débutants qui galèrent toujours pour faire une analyse. Son interprétation est très basique, il est prêt en un rien de temps et offre un résultat bien précis. Toutefois, il faut tout de même savoir que l’utilisation du RSI en bourse peut également avoir quelques aspects négatifs. Néanmoins, le RSI reste globalement un bon indicateur, qui offre plus d’avantage que d’inconvénients et qui facilite grandement aux traders l’étape de l’analyse technique. Mais comme tous les indicateurs, le RSI possède pas mal d’inconvénients, qui peuvent poser problème à certains traders, tels que : 

  • Les signaux émis par le RSI peuvent parfois être erronés. 
  • Contrairement à ce que pensent certains investisseurs, le RSI n’est pas la clé pour réussir en bourse. 
  • Il est moins facile à utiliser sur un marché qui est volatile et moins efficace. 
  • Il peut parfois envoyer de faux signaux de trading. 
  • Son paramétrage diffère d’un marché à un autre et doit à chaque fois être modifié, ce qui le rend moins simple d’utilisation. 

Quelle plateforme de trading choisir pour utiliser le RSI ?



Généralement, toutes les plateformes de trading en ligne mettent à la disposition des traders la possibilité d’utiliser l’indicateur RSI pour effectuer leurs analyses techniques. Toutefois, certaines plateformes sont beaucoup plus performantes que d’autres et plus faciles à utiliser. Si vous êtes débutants, nous vous recommandons d’utiliser une plateforme bien réputée et fiable, adaptée aux nouveaux traders en manque d’expérience, tels que celle du courtier en ligne Alvexo ou encore celle de Etoro. Ces deux courtiers sont idéaux pour les jeunes traders qui souhaitent faire des investissements fructueux et bénéficier d’une bonne formation en ligne. De plus, ils vous aideront à utiliser l’indicateur technique RSI pour effectuer votre analyse et vous expliqueront comment bien mener cette opération. Si vous rencontrez des difficultés avec l’interprétation du niveau du RSI, sachez qu’il existe des tutoriels vidéo sur le site de votre courtier en ligne    qui vous aideront à apprendre à faire l’interprétation du résultat du RSI. Vous pouvez également trouver des cours en vidéo sur Youtube, ou encore en PDF, qui pourraient vous être d’une grande utilité pour apprendre à maitriser l’utilisation du RSI. 

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes
Avantages
  • Analyses de marché complètes
  • Service client réactif
  • Broker fiable
Inconvénients
  • Pas disponible sur mobile
Alvexo
Alvexo
Bitstamp
Bitstamp
Yobit
Yobit
FXCM
FXCM
Admiral Markets
Admiral Markets
IQ Option
IQ Option
BDSwiss
BDSwiss
UFX
UFX
AvaTrade
AvaTrade
Libertex
Libertex
Fxpro
Fxpro
Etoro
Etoro

Laissez un commentaire