Comment fonctionne la fiscalité en bourse ? - Pefondes
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes
Avantages
  • Analyses de marché complètes
  • Service client réactif
  • Broker fiable
Inconvénients
  • Pas disponible sur mobile

Toutes les activités génératrices de revenus sont soumises à la fiscalité. Le trading en bourse n’échappe pas à cette règle qui s’applique par conséquent aux traders boursiers. Cette fiscalité va dépendre de plusieurs facteurs parmi lesquels les valeurs sur lesquelles vous investissez et la façon dont vous vous y prenez figurent en bonne place. Si vous ignoriez absolument tout du fonctionnement de la fiscalité en bourse, vous allez pouvoir tout comprendre en parcourant ce billet.

Elle se divise en deux aspects

La fiscalité en bourse s’applique différemment en fonction des revenus perçus par les investisseurs. De fait, il se peut que deux investisseurs soient amenés à payer des impôts différents selon la source dont ils tirent leurs revenus en bourse. On distingue notamment la fiscalité sur les dividendes valeurs immobiliers et la fiscalité sur les plus-values.

La première concerne essentiellement les traders qui tirent leurs gains d’actions dont les entreprises versent des dividendes à leurs détenteurs. Si vous êtes de ce type de trader, pour déterminer le montant de votre imposition, vous devrez commencer en procédant par un abattage de 40 % des sommes que vous percevez. Un abattement complémentaire qui lui, est forfaitaire sera ensuite appliqué à raison de 1525 € par personne.

La CSG est prélevée à hauteur de 15,5 % à la source. Il sera par ailleurs possible, si vous souhaitez profiter du paiement d’impôts plus avantageux, de choisir plutôt de faire l’objet d’un prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu qui sera de 21 % des sommes perçues.

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • MEILLEUR COURTIER A NOS YEUX

  • GUIDES COMPLETS DE TRADING

  • PLATEFORME INTUITIVE

  • BONS SIGNAUX LIVE

ESSAYEZ
CE BROKER
 250 $


  • SUPPORT CLIENT JOIGNABLE


ESSAYEZ
CE BROKER
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes

Dans la fiscalité sur les plus-values, les choses fonctionnent autrement. En effet, cette fiscalité se base sur les bénéfices que vous réalisez lorsque vous effectuez les actions classiques d’achat et de vente de valeurs sur le marché boursier. De même, lorsque vous tirez des profits des plateformes de trading en ligne, ils sont imposés.

Pour déterminer le montant exact à payer en impôt sur ces gains, il faut commencer par faire le point annuel de vos gains et pertes afin d’en dégager le bénéfice sur lequel il faudra ensuite effectuer un prélèvement de 19 %. Ce n’est tout de même pas encore la valeur de l’imposition, car il faut y ajouter le montant des prélèvements sociaux et de la CSG qui est d’environ 15 %. En tout, le total des impôts à payer sur les plus-values est estimé à 34,5 % des bénéfices annuels perçus dans votre activité de trade.

La fiscalité en fonction de vos options

Telle que présentée dans les précédentes lignes, la fiscalité en bourse semble figée et quelque peu lourde. Toutefois, elle n’est pas rigide et peut tout à fait varier en fonction de certains paramètres spécifiques. Elle peut être allégée suivant certains critères.

En effet, si vous choisissez un plan d’épargne en actions ou PEA auprès d’une banque, vous pourrez très bien vous faire une épargne en investissant en bourse. Les opérations boursières effectuées dans le cadre d’un PEA ne font pas l’objet d’impôt sur les plus-values, étant entendu que seules les opérations concernant les sociétés européennes ayant leur siège social en Union européenne pourront être éligibles au Plan d’Épargne en Actions.

La fiscalité pour un trader occasionnel

En fonction de votre façon d’exercer le trading, la fiscalité s’appliquera différemment à votre activité. Lorsque vous n’exercez le trading qu’à l’occasion, vous êtes imposé sur la base des bénéfices non commerciaux que vous percevez en exerçant votre activité. C’est le barème de l’impôt sur le revenu qui s’applique par conséquent en plus des prélèvements sociaux qui s’appliquent sur certains types d’investissement.


Alvexo, courtier réglementé, vous invite à explorer les marchés financiers avec un Compte à Risque Limité et à investir sur plus de 450 actifs *CFD en temps réel.
“Introduction à l’investissement”
de Stéphane Ceaux-Dutheil
En devenant Membre Alvexo,
vous obtenez un accès prioritaire à :
  • Analyse quotidienne
  • Revue hebdomadaire
  • Perspectives des marchés
  • Webinaire bimensuel
  • Session de trading Paris
  • Soirée Trading Paris

Si vous possédez des titres boursiers, vous pourrez par ailleurs profiter d’un abattement forfaitaire, fonction du temps de détention desdits titres. Notez bien que les pertes enregistrées sont à faire figurer au sein du formulaire 2074 de votre déclaration fiscale.

Le trading, c’est beaucoup de choix. Entre quel actif trader, quelle plateforme choisir, ou encore quel graphique utiliser, le premier choix, et sûrement le plus important, est le broker. Notre équipe vous propose son broker habituel, Alvexo. Un courtier très avantageux pour tous les types de traders.

La fiscalité pour un trader professionnel

Le trader professionnel est un investisseur qui, s’il n’est pas une banque ou une société de courtage, est tout de même très actif en termes de fréquence sur les marchés financiers. Ses bénéfices sont par conséquent plutôt importants et ses stratégies relativement complexes.

Il se doit donc pour être en règle du point de vue de la fiscalité de créer une entreprise pour exercer son activité. La forme juridique de celle-ci sera une Entreprise Individuelle ou une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. La fiscalité sera ici déterminée en fonction du statut de l’entreprise ainsi créée.

Deux options sont en tout cas disponibles, à savoir : le régime fiscal de l’impôt sur le revenu et le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés. Bien entendu, il sera également possible ici de profiter d’un régime forfaitaire afin d’alléger le coût de l’impôt. Un régime réel pourrait par ailleurs également être utile pour alléger cette imposition.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes
Avantages
  • Analyses de marché complètes
  • Service client réactif
  • Broker fiable
Inconvénients
  • Pas disponible sur mobile
Alvexo
Alvexo
Bitstamp
Bitstamp
Yobit
Yobit
FXCM
FXCM
Admiral Markets
Admiral Markets
IQ Option
IQ Option
BDSwiss
BDSwiss
UFX
UFX
AvaTrade
AvaTrade
Libertex
Libertex
Fxpro
Fxpro
Etoro
Etoro

Laissez un commentaire