Analyse fondamentale : à quoi sert l'analyse fondamentale ?
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes
Avantages
  • Analyses de marché complètes
  • Service client réactif
  • Broker fiable
Inconvénients
  • Pas disponible sur mobile

Toute personne ayant en sa disposition une certaine somme d’argent, souhaitait éventuellement la fructifier, c’est ce qu’on appelle l’investissement. 

L’investissement  consiste à faire un placement ou bien à financer une activité pour générer un profit. Dans les pays ouverts à l’économie de marché, les ménages ont la possibilité d’investir leur argent en bourse. Cela consiste en l’achat de titres sur les marchés financiers. Cette activité est très répandue, notamment en Europe, en Amérique et également en Asie. 

Pour être un bon trader, il est nécessaire d’ apprendre l’analyse fondamentale  ainsi que ses différents niveaux, cela vous permet d’anticiper les éventuelles fluctuations des cours des actions et ainsi, de réaliser des bénéfices en optant pour les opérations adéquates. 

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • MEILLEUR COURTIER A NOS YEUX

  • GUIDES COMPLETS DE TRADING

  • PLATEFORME INTUITIVE

  • BONS SIGNAUX LIVE

ESSAYEZ
CE BROKER
 250 $


  • SUPPORT CLIENT JOIGNABLE


ESSAYEZ
CE BROKER
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes

Qu’est-ce qu’une analyser fondamentale? 

L’analyse fondamentale  est un ensemble de techniques et d’études qui vous permet d’obtenir la valeur d’une entreprise. Elle se fait sur différents niveaux et elle prend en considération les éléments internes à la société. Cependant, avant de procéder à l’étude des différents rapports d’activité, il est nécessaire de fournir une fiche d’identité de la société ciblée. Cette fiche d’identité comprend les informations suivantes: 

  • son activité, 
  • ses produits, 
  • son champ géographique,
  • ses concurrents,
  • ses influences, 
  • gestion des fils, 
  • ses perspectives. 

Il est également important de comprendre sa politique  et de connaître ses affiliations et surtout ses marchés.

Grâce à cette fiche d’identité vous allez réduire le champ d’investigation de façon considérable. 

Il est important de savoir, avant d’obtenir son analyse, qu’une entreprise est avant tout une entité socialement organisée. Ce qui en fait une organisation et comme toute organisation, elle fait partie d’un système composé d’un ensemble de sous-systèmes qui sont en interactivité permanente. L’activité de l’entreprise est donc influencée, d’une partie, par des facteurs internes ainsi que par des  facteurs externes . Il est donc important de savoir quels sont ces éléments internes et quels sont ces éléments externes. A travers la fiche d’identité élaborée, on peut récupérer certains éléments internes qui sont: 

  • l’activité de l’entreprise, 
  • les produits de l’entreprise, 
  • gestion des fils, 
  • ses perspectives. 

On peut également relever certains points externes qui sont, ses concurrents ainsi que son champ géographique. Avec des mots plus simples, on peut dire que, les concurrents de l’entreprise, à savoir, les autres entreprises qui produisent les mêmes produits ou bien des produits équivalents.  L’environnement de l’entreprise est également composé d’influences telles que les cycles financiers, les secteurs financiers ainsi que les statistiques économiques. 

Le trading, c’est beaucoup de choix. Entre quel actif trader, quelle plateforme choisir, ou encore quel graphique utiliser, le premier choix, et sûrement le plus important, est le broker. Notre équipe vous propose son broker habituel, Alvexo. Un courtier très avantageux pour tous les types de traders.

Une connaissance de ces éléments est indispensable lorsque l’on veut  investir dans une société quelconque . Il est également important de cerner sa stratégie et de comprendre ses perspectives afin de savoir si ses activités ou bien ses activités vous garantissent un retour sur investissement. C’est un également un moyen pour vous de mesurer les risques auxquels l’entreprise est exposée . Vous pourrez ainsi ainsi apprécier, évaluer et surtout établir un rapport rentabilité / risque. 

Ceci n’est pas bien sûr sûr suffisant pour savoir si votre investissement sera louable ou non car cela reste quand même des données superficielles qui ne déterminent en rien la situation financière réelle d’une entreprise . Afin de déterminer la situation financière de l’entreprise, il est important de bien comprendre sa structure financière, son mode de gestion et de prêter une grande attention à ses résultats financiers ainsi qu’à ses résultats comptables et c’est ce qu’on appelle l’établissement des états financiers d’une entreprise. Cette étude devra également faire l’objet d’un retraitement de données en tenant compte des ratios indicateurs. 

En d’autres termes, l’analyse fondamentale se fait à travers une analyse économique qui fait référence à l’analyse de l’environnement économique et c’est ce que nous avons évoqué en parlant des éléments externes influençant l’activité de l ‘ entreprise, l’analyse sectorielle, qui est une analyse de l’environnement de l’entreprise mais qui est limitée à l’échelle du secteur d’activité de cette dernière, l’analyse financière qui comprend  l’analyse des états financiers et des résultats comptables et enfin, analyse boursière qui revient à analyser la valeur boursière de la société. 

Analyser les états financiers de l’entreprise   

Cette analyse est l’une des étapes les plus importantes d’ une analyse fondamentale . Elle se fait également sur plusieurs niveaux, à savoir: 

  • analyse des comptes de résultat, 
  • l’étude du bilan, 
  • analyse et interprétation des soldes intermédiaires de gestion (SIG), 
  • l’analyse des ratios économiques, 
  • la terminologie comptable, 
  • la terminologie et les ratios boursiers. 

Pour une personne ayant fait des études en économie, en gestion ou bien des finances, ceci est tout simplement un jeu d’enfant, pour les autres, cela peut paraître un peu complexe mais il n’en est rien, tant qu’ils ont certaines notions de bases et connaissent les documents comptables et leur utilité. 

En effet, ils se lancent dans le commerce et on souhaite naviguer seul, il faut avoir des notions concernant le fonctionnement économique et financier d’une entreprise. Autrement, sans ça, si vous arrivez à gagner de l’argent, votre chance et sera sans doute pour beaucoup. 

Analyse des comptes de résultat 

Cette analyse permet de  traduire le chiffre d’affaire , comprendre donc l’origine des rentes générées par l’entreprise. En effet, il est très important de comprendre la provenance des rentes d’une entreprise, sur peut prendre exemple sur  les entreprises ayant plusieurs activités , ce qui est notamment le cas des gros groupes industriels mais pour faire simple, nous allons prendre uniquement l ‘ exemple d’une SPA produisant deux produits différents. Il est possible que l’un des produits obtenus plus de bénéfice que l’autre, de ce fait, si par exemple l’entreprise choisie renoncer à la production du  produit le moins rentable, vous comprendrez que cela n’est pas forcément une mauvaise chose, voiture dans les comptes de résultats, vous allez également trouver les charges et les produits de l’entreprise, en éliminant ce produit, l’entreprise éliminée également l’ensemble des charges lié à sa production et cela pourrait rendre  l’entreprise encore plus louable  malgré une baisse possible du chiffre d’affaire car le chiffre d’affaire n’est pas le résultat réalisé. Il est possible qu’une entreprise générée un chiffre d’affaire assez énorme mais ne réalise pas de bénéfice, cela veut tout simplement dire que ses charges sont supérieures au total de ses ventes réalisées dans le cadre de son activité.  

A travers cet exemple, vous pourrez voir  l’importance de l’analyse fondamentale  d’une façon générale ainsi que l’analyse des comptes de résultat. 

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $


  • MEILLEUR COURTIER A NOS YEUX

  • GUIDES COMPLETS DE TRADING

  • PLATEFORME INTUITIVE

  • BONS SIGNAUX LIVE

ESSAYEZ
CE BROKER
 250 $


  • SUPPORT CLIENT JOIGNABLE


ESSAYEZ
CE BROKER
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes

Analyse du bilan de l’entreprise   

Le bilan d’une entreprise retrace l’ensemble des ressources ainsi que des emplois de cette dernière. Par ressources, on comprend l’ensemble des moyens utilisés par l’entreprise afin de financer ses activités, sur le fait notamment de référence à des capitaux propres, qui seront dans notre cas, principalement composés d’actions. On distingue également l’endettement à long terme ainsi que l’endettement à court terme. L’ensemble de ses ressources sont donc utilisées pour financer l’activité de l’entreprise et qui comprend le financement des immobilisations , l’achat de matières premières ou de marchandises à revendre, tout dépend de la nature de l’activité de l ‘ entreprise. Grâce au bilan comptable, vous pourrez connaître l’ensemble des investissements de l ‘ 

Le bilan comptable n’est pas le seul bilan significatif, on trouve également le bilan financier qu’on peut obtenir après retracement et reclassement des différents éléments et qui permet par la suite le bilan en grandes masses qui permet de faire ressortir les différents ratios de structure. 


Nos signaux : une source d'inspiration pour vos futurs trades !
Obtenez le bon signal au bon moment
Sélectionnés
100%
Signaux mensuels
150+
de précision
82%
Avantages
  • Actions
  • Matières premières
  • Indices
  • Métaux
  • Devises
  • Crypto-monnaies

Les soldes intermédiaires de gestion

Avec les comptes de résultat , il est possible de faire ressortir les soldes intermédiaires de gestion, ce qui permet d’avoir un diagnostic permettant de dégager son mode de financement et de distinguer les différents éléments exceptionnels dont elle fait partie. 

Grâce aux SIG, il est donc possible de procéder à la décomposition du résultat de l’entreprise afin d’améliorer et de rendre plus clair le diagnostic financier. Ceci vous permet d’identifier l’origine des résultats de l’entreprise et ainsi, vous pourrez savoir quel facteur serait favorable à la rentabilité de l’entreprise et donc à la hausse du cours de ses actions.

 

Analyser des ratios 

Il y a plus de 300 ratios différents , il est important de savoir identifier les ratios pertinents pour l’analyse des performances de l’entreprise. Pour chaque ratio est associé à un seuil ou bien une norme, si le calcul du ratio abouti à un chiffre significatif, il y a lieu de prendre en considération afin de pouvoir  effectuer votre analyse

Terminologie comptable 

La terminologie comptable fait référence à l’ensemble des ratios qui permettent l’évaluation de la santé financière d’une entreprise. Cela comprend une prise en considération de plusieurs ratios dont le ratio de fonds propres, l’EBIT, le levier financier, la ROA ou encore la ROE. 

Une fois que vous aurez analysé les ratios comptables , vous pourrez par la suite passer à la dernière étape qui est l’analyse des ratios boursiers.

Analyser des ratios boursiers 

L’analyse des ratios boursiers permet une mise en relation des performances de l’entreprise ainsi que de ses capacités avec son cours boursier. Vous aurez donc compris l’utilité de toutes les étapes que nous avons expliquées et leur importance. 

En réalité, il s’agit de déterminer quel élément ou bien quel facteur influence le cours boursier: c’est la finalité de l’analyse fondamentale



Enfin, l’analyse fondamentale vous permet en tant que trader, de trouver les bonnes entreprises et surtout, de savoir si elles sont rentables ou non. 

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.
DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie Pefondes
Avantages
  • Analyses de marché complètes
  • Service client réactif
  • Broker fiable
Inconvénients
  • Pas disponible sur mobile
Alvexo
Alvexo
Bitstamp
Bitstamp
Yobit
Yobit
FXCM
FXCM
Admiral Markets
Admiral Markets
IQ Option
IQ Option
BDSwiss
BDSwiss
UFX
UFX
AvaTrade
AvaTrade
Libertex
Libertex
Fxpro
Fxpro
Etoro
Etoro

Laissez un commentaire