Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue

  • JPG - 24.7 ko

    Le projet Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue (CID) piloté par le Pôle Européen des Fondations de l’économie sociale s’inscrit dans le cadre du Programme « L’Europe pour les citoyens » créé à l’initiative de la Commission européenne pour la période 2007-2013 visant à promouvoir la citoyenneté européenne active.

    Six partenaires se sont joints au Pôle européen des fondations sur ce projet qui s’est déroulé de septembre 2008 à juin 2009 : la Fondation EAES (Espagne), la Fondation Macif (France), la Fondation P&V (Belgique), la Fondation Pact (Roumanie), CSV (Royaume Uni) et Pour la Solidarité (Belgique). Le but du projet : créer une plateforme d’échanges et de réflexion sur le thème du dialogue interculturel, à travers un travail à différents niveaux, de l’échelle transnationale à l’échelle locale. Les partenaires des cinq pays ont dialogué et débattu avec des groupes de citoyens sur les thématiques suivantes : le dialogue interculturel et l’intégration, la perception de l’interculturalité par la société civile et le dialogue culturel et la diversité linguistique.

    Une rencontre transnationale s’est déroulée à Paris le 22 janvier 2009 au cours de laquelle les participants ont fait état de l’avancée de leurs travaux respectifs.

    Le détail de cette rencontre est exposé dans la newsletter 1

    Durant 6 mois les fondations partenaires* du projet CID ont mené des consultations citoyennes sur leur thématique respective, en Angleterre, Belgique, Espagne, France et Roumanie dans des espaces de dialogues et d’échanges interculturels.

    Le 27 mai 2009 à Bruxelles, s’est déroulé le séminaire de clôture du projet "Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue" au cours duquel les partenaires ont présenté leurs rapports nationaux. Ce fut également l’occasion pour les participants d’élaborer ensemble les recommandations qui doivent être intégrées dans le Guide remis à la Commission européenne.

    Le détail de cette rencontre est exposé dans la newsletter 2.

    * Partenaires du projet CID : CSV - Community Service Volunteers (Royaume Uni) Fondation Escuela Andaluza de Economia Social (Espagne) Fondation Macif (France) Fondation Pact (Roumanie) Fondation P&V (Belgique)

    PDF - 1.2 Mo
    Newsletter 1
    PDF - 441.2 ko
    Newsletter 2
Une initiative du Pôle européen des fondations de l’économie sociale Soutenue par la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne.