Fondation Crédit Coopératif

Montrer qu’une autre finalité de l’économie est possible, souhaitable et nécessaire

  • Depuis près de 30 ans, la Fondation Crédit Coopératif se consacre au soutien d’une économie sociale sans rivages ouverte sur le monde et les innovations.

    Soutenir activement la recherche en économie sociale, promouvoir les actions novatrices

    On ne peut espérer promouvoir l’économie sociale et solidaire en faisant l’économie du savoir et de son moteur : la recherche. La Fondation est partenaire de pôles universitaires reconnus, afin de créer des ponts entre le fruit du travail de laboratoires de recherche d’une part, et les pratiques des acteurs et dirigeants de l’économie sociale d’autre part. Son rôle est aussi d’encourager les initiatives locales qui participent au développement de l’économie sociale et solidaire. Elle organise, par exemple, un concours décentralisé en région : les « Prix et trophée de l’initiative en économie sociale » qui récompensent les démarches originales à forte plus-value économique, sociale, culturelle ou technologique, au cœur des territoires.

    Nouer des partenariats avec les différents mouvements de l’économie sociale

    Parallèlement la Fondation s’associe à des projets dans les nombreux domaines qui composent l’économie sociale : lutte contre l’exclusion, accès à la citoyenneté des personnes handicapées par le sport et la culture, développement durable et environnement, solidarité internationale, etc.

    Son engagement auprès de celles et ceux qui veulent entreprendre autrement lui a valu de nombreuses récompenses, notamment la distinction de Grand Mécène de la Culture et le Trophée du Mécénat d’entreprise pour l’Environnement et le Développement Durable, décernés respectivement par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère du développement durable, des transports et du logement.

    Aller sur le Site