Fondation P&V

  • GIF - 3.3 ko

    P&V Assurances, né du mouvement coopératif, crée en 2000 la Fondation P&V et en est le mécène principal. Depuis sa création, la Fondation P&V qui agit en toute indépendance, mène diverses actions et encourage de nombreux projets.

    La Fondation P&V au service des jeunes !

    Erigée sur des principes fondateurs de solidarité, d’émancipation et de citoyenneté, la Fondation P&V a fait de la lutte contre l’exclusion des jeunes son fer de lance et sa marque de fabrique. Elle entend accompagner les jeunes dans les divers aspects de la vie en société. Donner des outils appropriés aux jeunes et les impliquer activement constitue une aide précieuse pour mener leur barque dans le monde d’aujourd’hui. L’objectif de la Fondation P&V est donc de mettre à la disposition de des jeunes tout un arsenal de moyens sollicitant leurs compétences et leurs opinions. Elle s’attelle ainsi à éveiller les jeunes à la solidarité, à développer leur esprit citoyen en les amenant à exprimer leurs idées, à collaborer et à se respecter tout en les responsabilisant. Les jeunes étant les adultes de demain, le rôle de la Fondation P&V consiste à accroitre leur chance d’épanouissement à travers des projets qu’ils plébiscitent directement et auxquels ils participent activement. Des forums de jeunes ont été constitués pour faire vivre tous les projets quelle que soit leur envergure. Ils en assument la direction, en définissent les objectifs, la répartition des budgets et en assurent le suivi. De vibrants projets ont ainsi emporté l’adhésion et la participation des jeunes comme « SPOT-ON » lancé en 2007. L’objectif de cette initiative était de stimuler l’accès des jeunes issus de milieux défavorisés aux associations de jeunesse via des évènements musicaux. SPOT-ON a soutenu des maisons de jeunes à travers toute la Belgique dans la réalisation de festivités musicales en 2008 ! Les jeunes se sont investis pleinement dans ces manifestations soutenues par la Fondation P&V.

    Des valeurs résolument actuelles

    Outre son attachement aux jeunes, la Fondation P&V récompense chaque année des personnalités dont les actions reposent sur les valeurs qu’elle défend activement : l’émancipation, la tolérance, la diversité, la non-discrimination, la solidarité, la démocratie, le dialogue, la liberté, et la citoyenneté. En 2008, deux femmes ont été récompensées pour leur combat. Deux fortes personnalités qui ont osé dépasser leur communauté d’appartenance pour le respect et le bien-être des autres. Sœur Jeanne Devos a œuvré toute sa vie pour la justice sociale en faveur d’une population défavorisée, faite de femmes et d’enfants, soumise au travail domestique en Inde. Et Simone Susskind s’est attachée à rassembler deux communautés (palestiniennes et israéliennes) déchirées par leurs différences. Elle a créé ainsi des rencontres inter-culturelles en faisant appel aux femmes qui sont malheureusement souvent exclues de la résolution des conflits. Depuis 2005, le Prix de la Citoyenneté, décerné annuellement, a déjà récompensé Fadéla Amara, Job Cohen, Wannes Van de Velde, Jean-Pierre et Luc Dardenne, et Kadhy Koita.

    La Fondation P&V s’inscrit également dans un projet européen de dialogue, approuvé par la Commission Européenne. L’objectif étant de faire avancer la citoyenneté active en créant des espaces de discussion ; chaque partenaire européen a choisi un thème qui est traité par des citoyens plébiscités. Le volet belge aborde cette année le thème du dialogue interculturel et de la diversité linguistique dans un but de dépassement des clivages, d’encouragement du dialogue et de la rencontre entre les néerlandophones et les francophones.

    Aller sur le site