Fondation Maif

Une volonté de faire progresser la prévention

  • GIF - 6.3 ko

    Forte de son éthique humaniste, de sa vocation et de son expérience, la MAIF a décidé la création, en 1989, d’une Fondation dont la mission est de soutenir la recherche dans le domaine de l’étude et de la prévention des sinistres d’origine accidentelle.

    Un engagement irrévocable

    La Fondation MAIF est une structure indépendante reconnue d’utilité publique par décret gouvernemental. Sa durée d’existence est illimitée. Elle a été dotée, de manière irrévocable, de 11,4 millions d’euros dont les revenus lui assurent les moyens d’actions à long terme, en adéquation avec la mission d’intérêt général dont elle est investie. Son aide à la recherche fondamentale et appliquée est variable en fonction des projets soutenus et des revenus disponibles.

    Une action centrée sur l’homme
    Les travaux scientifiques auxquels la Fondation apporte son concours ont pour trait commun d’être principalement centrés sur l’Homme dans la mesure où il est la victime potentielle des accidents, mais également un acteur dont le comportement peut provoquer ou aggraver les effets d’un sinistre. Ainsi, la plupart des recherches visent à acquérir une meilleure connaissance du facteur humain dans la genèse complexe des accidents et leurs conséquences.
    Un champ d’activité très vaste
    La Fondation MAIF consacre, depuis sa création, une part importante de son budget à l’étude des risques liés à la circulation routière. Dans ce secteur de recherche, depuis longtemps très structuré, de nombreuses opportunités de soutien et de collaboration existent avec des priorités clairement établies. Les accidents de la vie courante représentent également un vaste domaine à explorer. Les recherches soutenues concernent des situations variées (à la maison, en promenades, au sport...), et des victimes potentielles souvent ciblées (les enfants, les personnes âgées). Enfin, des travaux scientifiques sont encouragés dans le domaine des risques naturels.
    Des objectifs concrets
    La Fondation MAIF contribue à faire progresser les connaissances par un soutien actif des recherches sur l’analyse détaillées des accidents survenus, la simulation du comportement du corps humain (biomécanique, modèles mathématiques de simulation), l’efficacité des techniques de protection, et bien d’autres sujets. En aval, pour que la prévention des risques soit améliorée, la Fondation participe à la conception et au développement de moyens de sensibilisation et d’éducation dont elle assure la distribution en direct ou par l’intermédiaire de l’association Prévention MAIF qui intervient plus spécifiquement dans le milieu de l’Éducation nationale.

    Aller sur le site